Manuel Roret du Relieur

 
Accueil » La Reliure » Manuel Roret du Relieur » Deuxième partie - Reliure » Considérations générales
 
  « Table des matières

Préface

Première partie - Brochage

Deuxième partie - Reliure

Considérations générales
   § 1. - Utilité et importance de la reliure
   § 2. - Différentes sortes de reliures
    1. Reliure pleine, demi-reliure
    2. Reliure à nerfs, reliure à la grecque
    3. Reliure à dos plein, reliure à dos brisé
    4. Cartonnages, emboitages
    5. Reliure d'Art, reliure d'amateur
    6. Reliure de luxe
    7. Reliure de bibliothèque
    8. Reliure à bon marché

Chapitre 1
Matières employées par le relieur


Chapitre 2
Atelier et outillage du relieur


Chapitre 3
Opérations du relieur


Chapitre 4
Racinage et marbrure de la couverture


Chapitre 5
Marbrure sur tranche


Chapitre 6
Dorure et gaufrure


Chapitre 7
Reliure mécanique


Chapitre 8
Reliures diverses


Chapitre 9
Renseignements divers


 

 
5. Reliure d'Art, reliure d'amateur

L'Art en reliure consiste à reproduire, dans leur forme archaïque, les types admirables des anciens temps. Nos pères nous ont légué des oeuvres merveilleusement appropriées aux sujets traités dans les volumes ; chaque époque, depuis le premier siècle de l'imprimerie, a son cachet propre. C'est ainsi que nous avons les incunables, aux allures massives et puissantes, les merveilleux joyaux de la Renaissance, et les gracieux bijoux du XVIIe siècle. Jusqu'au milieu du siècle dernier, les artistes de chaque période se sont attachés à habiller le livre selon la forme et l'esprit dans lesquels l'auteur l'avait conçu.

Depuis, il y eut une époque de décadence bien désastreuse pour les beaux livres ; mais, de nos jours, une phalange d'artistes, jaloux de leur art et travaillant consciencieusement à le relever, sont parvenus, par une exécution irréprochable et des études approfondies, à réveiller la passion longtemps endormie des amateurs.

A côté de la reliure d'Art proprement dite, se place la reliure d'Amateur. Cette dénomination générale s'applique à tous les genres de reliure, qu'elle soit simple ou riche, pourvu que l'exécution soit irréprochable, tant sous le rapport du fini et de la solidité que sous celui du goût qui doit présider aux plus petits détails de leur confection.

La reliure d'amateur doit être riche, sans ostentation, sobre de moyens employés, mais visant à la perfection dans le résultat, solide sans lourdeur, en parfaite harmonie avec l'ouvrage qu'elle recouvre, d'un grand fini de travail, enfin d'une exacte exécution des plus petits détails, à lignes nettes et à dessin fermement conçu.

En France, la reliure d'amateur est executée par un petit nombre de véritables artistes qui travaillent presque tous eux-mêmes ; aussi tout ce qu'ils produisent est-il parfait. Mais le prix de pareils chefs-d'oeuvre est toujours très élevé, quoique peu profitable à leurs auteurs, à cause du temps considérable qu'ils y passent.






Fabrication du papier . Le lexique du papier . Atelier de reliure . Reliure d'art . Le lexique du relieur . Venir nous voir . Contact

© 2000-2017 Moulin à papier - Le Moulin du Verger - Papeterie artisanale - 16400 Puymoyen - France
22/09/2017 08:22:59 - réalisation : Laurent Michon, 2006-2009
  Valid HTML 4.01 Transitional