Le Papier - Expérimentations

 
Accueil » Le Papier » Expérimentations
Accueil » Le Papier » Expérimentations

Premiers papiersCeci est une expérience. Dans sa conférence inaugurale du colloque "Le papier au Moyen Age: histoire et technique" qui s'est tenu les 23, 24 et 25 Avril 1998 à l'Institut de France, Monsieur Tschudin a abordé le problème des premiers papiers fabriqués en Chine il y a plus ou moins 2200 ans. Certaines de ses hypothèses émises à partir de techniques de fabrication de certains feutres m'ont donné l'idée de les appliquer en remplaçant la laine par une pâte de fibres de lin. J'ai pensé utiliser une claie, simple store de rotin, un peu semblable au tamis en lame de bambous utilisé pour la confection du feutre comme forme souple et d'en faire une forme flottante, car jusqu'à preuve du contraire la répartition de la pâte ne peut pas se passer d'un minimum d'eau, donc d'une phase liquide. Les moyens mis en oeuvre sont d'une grande simplicité: pas de presse, pas de cuve, pas de feutre. Le tamis existe, essayer de remplacer la laine par des dechets textiles déchiquetés de façon assez homogène est tout à fait envisageable.
Le papier arabe ou papier islamique FABRICATION DE FACSIMILE DE PAPIER ARABO-ANDALOUS du XIIème au XVème siècleL'étude des papiers Arabes ou Islamiques que l'on trouve dans la partie du monde occupée par L'Islam à partir de 750 et qui s'étend de Samarcande à l'Est aux Pyrénées à l'Ouest est extrêmement complexe. Non seulement elle recouvre un immense espace géographique, mais, suivant l'évolution géopolitique, elle est perpétuellement mouvante dans ses implantations et ses influences, et diversifiée dans ses modes et techniques de production.
Les greffes de papierDe très nombreux ouvrages anciens ont subi les outrages du temps. Les conditions de stockage, les manipulations, les incendies, les innondations, les rongeurs, les insectes, les moisissures et l'usure naturelle de certains papiers fabriqués avec moins de soins que d'autres occasionnent parfois d'importantes lacunes. On peut combler ces lacunes en doublant la feuille avec un papier japonais très léger ou à l'aide d'une machine, réaliser une greffe de pâte à papier.
Le cartonLe carton est en général assez négligé, pour ne pas dire méprisé, par les papetiers. Pourtant il a une fonction essentielle dans la conservation des livres.
Un papier de couleur...Pour restaurer un ouvrage, l'atelier de reliure m'a demandé un papier de couleur gris marronasse, légèrement pelucheux.
 
 
Les rendez-vous du Moulin du Verger
Rendez-nous visite tout au long de l'année au creux de la vallée des eaux claires à Puymoyen au coeur de la Charente à quelques encablures de la ville d'Angoulème...

 


Découvrez l'Art de faire le papier par M. de Lalande
Dail
Avo
Collage (chambre du)
Adrachne
Claproth (M)
Plus de termes...

Regards d'artistes...
Le moulin du Verger vu par les artistes-peintres, photographes, amis...



Fabrication du papier . Le lexique du papier . Atelier de reliure . Reliure d'art . Le lexique du relieur . Venir nous voir . Contact

© 2000-2017 Moulin à papier - Le Moulin du Verger - Papeterie artisanale - 16400 Puymoyen - France
21/10/2017 16:00:58 - réalisation : Laurent Michon, 2006-2009
  Valid HTML 4.01 Transitional