Manuel Roret du Relieur

 
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Préface

Première partie - Brochage

Deuxième partie - Reliure

Considérations générales
   § 1. - Utilité et importance de la reliure
   § 2. - Différentes sortes de reliures
    1. Reliure pleine, demi-reliure
    2. Reliure à nerfs, reliure à la grecque
    3. Reliure à dos plein, reliure à dos brisé
    4. Cartonnages, emboitages
    5. Reliure d'Art, reliure d'amateur
    6. Reliure de luxe
    7. Reliure de bibliothèque
    8. Reliure à bon marché

Chapitre 1
Matières employées par le relieur


Chapitre 2
Atelier et outillage du relieur


Chapitre 3
Opérations du relieur


Chapitre 4
Racinage et marbrure de la couverture


Chapitre 5
Marbrure sur tranche


Chapitre 6
Dorure et gaufrure


Chapitre 7
Reliure mécanique


Chapitre 8
Reliures diverses


Chapitre 9
Renseignements divers


 

 
1. Reliure pleine, demi-reliure

La reliure est pleine quand elle est tout entière couverte en peau, basane, maroquin, veau, etc. La demi-reliure en diffère en ce que le dos seul est en peau ; quant aux plats, ils sont en papier ou en toile.

La dorure en peau est antérieure à l'invention de l'imprimerie. Elle a régné exclusivement avec la reliure en vélin, jusque vers la fin du siècle dernier, époque à laquelle la demi-reliure, que l'on croit être d'origine allemande, a commencé à se répandre.

Nous venons de parler de la reliure en vélin. C'était une espèce d'emboîtage à dos brisé, dans lequel la solidité s'unissait à la légèreté. Les cahiers étaient cousus sur nerfs de parchemin ; un carton très mince supportait le vélin qui formait la couverture, et les pointes des nerfs, passées dans des charnières et collées sur le carton par dessous une bande de papier fort ou de parchemin que recouvraient les gardes, maintenaient le tout. Enfin, des attaches de parchemin fixées sur le dos, et dont les bouts se collaient aussi sous les gardes, ajoutaient encore à la solidité.






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