Papier - Lexique - Vergeure

 
Accueil » Le Papier » Le vocabulaire du papetier

Vergeure

Fil de laiton constituant la trame de la forme. Elles sont reliées ensemble par le fil de chaînette.


La vergeure (on prononce verjure) est la trace que laisse le tamis dans la feuille terminée. Elle se lit dans l'épair (aspect du papier vu en transparence).

Elle résulte d'une différence de densité de la feuille, plus lourde dans les parties sombres plus légère dans les claires. Les vergeures sont liées par un fil qu'on appelle la chaînette.

La taille des vergeures, leur nombre au cm, l'espacement des chaînettes ont constamment varié au fil du temps, en fonction de considérations techniques et sans doute de modes.

Un papier qui se vendait bien était tout aussitôt imité!!!

Verger ombréOn remarque une ombre de part et d'autre de la chaînette. Cette ombre se trouve dans tous les papiers occidentaux du XIIIe à la fin du XVIIIe siècle. Dans tous les cas elle marque l'emplacement du pontuseau (petite lame de bois léger qui assure la rigidité et le soutien du tamis), et on verra qu'il ne se trouve pas toujours à l'aplomb de la chaînette, bien que ce soit le plus souvent le cas. La raison de la présence de cette ombre va s'éclaircir, si j'ose dire, dans la présentation de l'article "Vergeures ombrées et ombres décalées dans le papier occidental fabriqué à la main du XIII au XIX siècle".

Jacques Bréjoux


 

   
 
Les rendez-vous du Moulin du Verger
Rendez-nous visite tout au long de l'année au creux de la vallée des eaux claires à Puymoyen au coeur de la Charente à quelques encablures de la ville d'Angoulème...

 


Découvrez l'Art de faire le papier par M. de Lalande
Couchage
Angleterre
Berd
Ballon
Pile à maillet
Aubes
Plus de termes...

Regards d'artistes...
Le moulin du Verger vu par les artistes-peintres, photographes, amis...


Fabrication du papier . Le lexique du papier . Atelier de reliure . Reliure d'art . Le lexique du relieur . Venir nous voir . Contact

© 2000-2017 Moulin à papier - Le Moulin du Verger - Papeterie artisanale - 16400 Puymoyen - France
24/11/2017 04:42:06 - réalisation : Laurent Michon, 2006-2009
  Valid HTML 4.01 Transitional