Manuel Roret du Relieur

 
Accueil » La Reliure » Manuel Roret du Relieur » Première partie - Brochage » Chapitre 4
 
  « Table des matières

Préface

Première partie - Brochage

Notions préliminaires

Chapitre 1
Séchage


Chapitre 2
Assemblage


Chapitre 3
Glaçage et satinage


Chapitre 4
Pliage

    1° In-folio
    2° In-quarto
    3° In-octavo
    4° In-douze
    5° In-seize
    6° In-dix-huit
    7° In-vingt
    8° In-vingt-quatre
    9° In-trente-deux
    10° In-trente-six
    11° Formats plus petits que l'in-36

Chapitre 5
Brochage


Deuxième partie - Reliure

 

 
Chapitre 4 - Le pliage

Après l'assemblage, les feuilles doivent être pliées de telle sorte que leurs pages se suivent exactement d'après l'ordre indiqué par leurs folios.

Ce travail, qu'on nomme PLIAGE, est généralement exécuté par des femmes appelées plieuses. Il exige, de la part de ces ouvrières, beaucoup de soin et d'attention, sans quoi il pourrait en résulter des transpositions qui obligeraient à interrompre la lecture, ou des omissions qui la rendraient impossible. D'ailleurs, un pliage négligé déprécie l'ouvrage le plus splendidement relié. Heureusement, il n'est pas difficile d'éviter ces divers inconvénients. Il faut pour cela que la plieuse, à mesure qu'elle travaille, examine si l'assembleur n'a commis aucune des fautes que nous avons indiquées. En conséquence, en pliant chaque feuille, elle ne doit perdre de vue aucune des recommandations suivantes :
1° Lire la signature, pour s'assurer que les feuilles se suivent exactement ;
2° Si l'ouvrage ne comprend qu'un volume, jeter un coup d'oeil sur les titres courants, pour voir si toutes les feuilles lui appartiennent bien ;
3° Si l'ouvrage a plusieurs volumes, examiner aussi la réclame qui est sur la gauche de la signature, à la ligne de pied, et qui indique le volume, afin de s'assurer que toutes les feuilles appartiennent réellement au volume dont elle s'occupe.

Chaque format ayant une imposition différente, a aussi un pliage différent. Nous allons dire comment il convient de procéder pour tous les formats usuels, depuis l'in-folio jusqu'à l'in-12. On n'emploie d'autre outil qu'une espèce de couteau à deux tranchants, qu'on nomme plioir, et qui peut être en bois, en os ou en ivoire.






Fabrication du papier . Le lexique du papier . Atelier de reliure . Reliure d'art . Le lexique du relieur . Venir nous voir . Contact

© 2000-2017 Moulin à papier - Le Moulin du Verger - Papeterie artisanale - 16400 Puymoyen - France
30/04/2017 05:13:17 - réalisation : Laurent Michon, 2006-2009
  Valid HTML 4.01 Transitional