Art de faire le papier

 
Accueil » Le Papier » Art de faire le papier » 1ère partie - Art de faire le papier » §. 28 - §. 68
 
  « Table des matières

Avertissement

1ère partie - Art de faire le papier

§. 8
Art de faire le papier


§. 9 - §. 27
Histoire & origines


§. 28 - §. 68
De la matière au lavoir

  - Matière du papier
  - Lessive des chiffons
  - Du délissage, ou du choix des chiffons
  - Du pourrissoir
  - Usage de la chaux
  - Effets du pourrissoir
  - De la faux ou du dérompoir
  - Du Lavoir

§. 69 - §. 199
Des moulins


§. 200 - §. 319
De la matière affinée au collage


§. 320 - §. 351
De l'étendoir au lissoir


§. 352 - §. 380
Tri & formation des rames


§. 381 - §. 385
Du papier coloré


§. 386 - §. 389
De l'influence des saisons


§. 390 - §. 435
Papiers de Hollande & différents pays


§. 436 - §. 511
Des réglements qu'on a fait en France


§. 512 - §. 555
Des différentes matières qui pourraient servir à faire du papier


§. 556 - §. 596
Papiers de Chine & du Japon


2ème partie - Planches & Explications des planches

 

 
Lessive des chiffons

31. D'autres, au contraire, qui ont une meilleure idée des effets de la lessive sur le chiffon, voudraient qu'on l'employât d'une manière plus efficace ; c'est-à-dire, qu'on lessivât les chiffons même après qu'ils auraient déjà passe dans le moulin, et qu'ils seraient réduits en une espèce de pâte. Dans cet état, ils seraient en effet plus susceptibles des impressions de la matière saline contenue dans les cendres. On laverait de même cette pâte après la lessive, en la faisant passer encore par le moulin. C'est alors que le soleil, l'eau et la rosée achèveraient de la blanchir parfaitement, et que de la toile, quoique rousse, colorée ou grossière, deviendrait également propre à faire du papier fin. Quoiqu'il en soit du mérite de cette idée, nous n'avons pas connaissance qu'elle ait été mise en pratique.

32. On peut rapporter aux effets de la lessive l'expérience qui a été faite avec de la graisse pour dégraisser les chiffons. Ayant mêlé de la glaise dans les mortiers, on l'a soumise à l'action des pilons, qui, avec le courant d'eau qu'on y ménage toujours, ont donné une pâte parfaitement dégraissée, et qui paraissait fort blanche ; cependant le papier qui en a été formé, avait un oeil grisâtre, parce que la matière métallique et colorante qui se trouve ordinairement dans la glaise, s'était unie avec le chiffon d'une manière si intime que le lavage n'avait pu suffire pour l'extirper (18).

33. La toile la plus blanche et la plus fine est toujours la meilleure, parce que le fil le plus fin est le plus aisé à blanchir; on préfère celle de chanvre et de lin, sans rejeter cependant la toile de coton, La toile neuve ne réussit pas si bien ; elle est trop long-tems à s'affiner, Les chiffons de laine ou de soie ne s'emploient que dans le papier gris, encore faut-il les mêler avec beaucoup de gros linge (*).

34. Le vieux papier pourrait aussi servir au même usage; mais le déchet serait trop considérable : on aime mieux le réserver pour la fabrique du carton, où étant travaillé moins long-tems et avec moins de force, et avec la même eau, il perd aussi beaucoup moins. D'ailleurs, le papier qui a été collé, quoique passé dans l'eau bouillante, donne encore à la pâle une viscosité dont On doit se garantir.

35. Si les chiffons qui arrivent dans les fabriques se trouvent être mouillés, on les fait sécher dans les étendoirs à papier, dont il sera parlé ci-après, avant que de les donner aux délisseuses.



(18) Peut-être n'a-t-on pas bien choisi la terre-glaise. Il est rare qu'elle soit métallique et colorante. Celle qui aurait ces défauts, ne vaudrait rien du tout pour du pareilles expériences : l'argile qu'il faut employer pour cela, est blanche et alcaline. Il est aisé de distinguer la couleur. Quant à sa vertu alcaline, on la reconnait lorsqu'elle fait effervescence avec une goutte d'eau-forte qu'on verse dessus.
(*) Nous parlerons ci-après de l'usage qu'on pourrait faire de différentes matières pour le papier.





Fabrication du papier . Le lexique du papier . Atelier de reliure . Reliure d'art . Le lexique du relieur . Venir nous voir . Contact

© 2000-2017 Moulin à papier - Le Moulin du Verger - Papeterie artisanale - 16400 Puymoyen - France
20/09/2017 22:07:22 - réalisation : Laurent Michon, 2006-2009
  Valid HTML 4.01 Transitional