Art de faire le papier

 
Accueil » Le Papier » Art de faire le papier » 1ère partie - Art de faire le papier » §. 436 - §. 511
 
  « Table des matières

Avertissement

1ère partie - Art de faire le papier

§. 8
Art de faire le papier


§. 9 - §. 27
Histoire & origines


§. 28 - §. 68
De la matière au lavoir


§. 69 - §. 199
Des moulins


§. 200 - §. 319
De la matière affinée au collage


§. 320 - §. 351
De l'étendoir au lissoir


§. 352 - §. 380
Tri & formation des rames


§. 381 - §. 385
Du papier coloré


§. 386 - §. 389
De l'influence des saisons


§. 390 - §. 435
Papiers de Hollande & différents pays


§. 436 - §. 511
Des réglements qu'on a fait en France

  - Des réglements qu'on a fait en France pour le commerce des vieux linges
  - Règlement pour la fabrication du papier en France
  - Tarif du poids que Sa Majesté veut que pèsent les rames
  - Des papiers destinés pour le levant
  - De la quantité de papier qu'un ouvrier de cuve doit fournir suivant l'usage
  - Des papiers gris et autres, qui ne servent ni à l'écriture ni à l'impression

§. 512 - §. 555
Des différentes matières qui pourraient servir à faire du papier


§. 556 - §. 596
Papiers de Chine & du Japon


2ème partie - Planches & Explications des planches

 

 
Tarif du poids que Sa Majesté veut que pèsent les rames

Tarif du poids que Sa Majesté veut que pèsent les rames des différentes sortes de papiers qui se fabriquent dans le royaume, sur le pied de la livre pesant seize onces poids de marc ; comme aussi des largeurs et hauteurs que doivent avoir les feuilles de papier des différentes sortes ci-après spécifiées. (Le poids fixé, pour les rames des différentes sortes de papiers comprises dans le présent tarif, sera, le même pour les papiers des différentes qualités d'une même sorte, soit fin, moyen, bulle, vanant ou gros-bon.)

440. Le papier dénommé grand-aigle, aura trente-six pouces six lignes de largeur, sur vingt-quatre, pouces neuf lignes de hauteur ; la rame pèsera cent trente-une livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de cent vingt six livres.

441. Le papier dénommé grand-soleil, aura trente-six pouces de largeur sur vingt-quatre pouces dix lignes de hauteur ; la rame pèsera cent douze livres et ne pourra peser plus de cent vingt, ni moins de cent cinq livres.

442. Le papier dénommé au soleil, aura vingt-neuf pouces si lignes de largeur, sur vingt pouces quatre lignes de hauteur ; la rame pèsera quatre-vingt-six livres et au dessus, et ne pourra peser moins de quatre-vingt livres.

443. Le papier dénommé petit-soleil, aura vingt-cinq pouces de largeur sur dix-sept pouces dix lignes de hauteur ; la rame pèsera soixante-cinq livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de cinquante-six livres.

444. Le papier dénommé grande-fleur-de-lys, aura trente-un pouces de largeur, sur vingt-deux pouces de hauteur ; la rame pèsera soixante-dix livres et ne pourra peser plus de soixante-quatorze, ni moins de soixante-six livres.

445. Le papier dénommé grand-colombier ou impérial, aura trente-un pouces neuf lignes de largeur, sur vingt-un pouces trois lignes de hauteur ; la rame pèsera quatre-vingt-huit livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de quatre-vingt-quatre livres.

446. Le papier dénommé à l'èléphant, aura trente pouces de largeur, sur vingt-quatre pouces de hauteur ; la rame pèsera quatre-vingt-cinq livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de quatre-vingt livres.

447. Le papier dénommé chapelet aura trente pouces de largeur, sur vingt-un pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera soixante-six livres et au dessus, et ne pourra peser moins de soixante livres.

448. Le papier dénommé petit-chapelet, aura vingt-neuf pouces de largeur, sur vingt pouces trois lignes de hauteur ; la rame pèsera soixante livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de cinquante-cinq livres.

449. Le papier dénommé grand-atlas, aura vingt-sept pouces six lignes de largeur, sur vingt-quatre pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera soixante-dix livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de soixante-cinq livres.

450. Le papier dénommé petit-atlas, aura vingt-six pouces quatre lignes de largeur, sur viogt-deux pouces neuf lignes de hauteur ; la rame pèsera soixante-cinq livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de soixante livres.

451. Le papier dénommé grand-jésus ou super-royal, aura vingt-six pouces de largeur, sur dix-neuf pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera cinquante-trois livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de quarante-huit livres.

452. Le papier dénommé grand royal-étranger, aura vingt-cinq pouces de largeur, sur dix-huit pouces de hauteur ; la rame pèsera cinquante livres et au-dessus et ne pourra peser moins de quarante-sept livres.

453. Le papier dénommé petile-fleur-de-Lys, aura vingt-quatre pouces de largeur, sur dix-neuf pouces de hauteur ; la rame pèsera trente-six livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de trente-trois livres.

454. Le papier dénommé grand-lombard, aura vingt-quatre pouces six lignes de largeur, sur vingt pouces de hauteur ; la rame pèsera trente-six livres et ne pourra peser plus de quarante livres, ni moins de trente-deux livres.

455. Le papier dénommé grand-royal, aura vingt-deux pouces huit lignes de largeur, sur dix-sept pouces dix lignes de hauteur ; la rame pèsera trente-deux livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de vingt-neuf livres.

456. Le papier dénommé royal, aura vingt-deux pouces de largeur, sur seize pouces de hauteur ; la rame pèsera trente livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de vingt-huit livres.

457. Le papier dénommé petit-royal, aura vingt pouces de largeur, sur seize pouces de hauteur ; la rame pèsera vingt-deux livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de vingt livres.

458. Le papier dénommé grand-raisin, aura vingt-deux pouces huit ligne de largeur, sur dix-sept pouces de hauteur ; la rame pesera vingt-neuf livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de vingt-cinq livres.

459. Le papier dénommé lombard, aura vingt-un pouces quatre lignes de largeur, sur dix-huit pouces de hauteur ; la rame pèsera vingt-quatre livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de vingt-deux livres.

460. Le papier dénommé lombard-ordinaire ou grand-carré, aura vingt pouces six lignes de largeur, sur seize pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera vingt deux livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de vingt livres.

461. Le papier dénommé cavalier, aura dix-neuf pouces six lignes de largeur, sur seize pouces deux lignes de hauteur ; la rame pèsera seize livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de quinze livres.

462. Le papier dénommé petit-cavalier, aura dix-sept pouces six lignes de largeur, sur quinze pouces deux lignes de hauteur ; la rame pèsera quinze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de quatorze livres.

463. Le papier dénommé double-cloche, aura vingt-un pouces six lignes de largeur, sur quatorze pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera dix-huit livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de seize livres.

464. Le papier dénommé grande-licorne à la cloche, aura dix-neuf pouces de largeur, sur douze pouces de hauteur ; la rame pèsera douze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de onze livres.

465. Le papier dénommé à la cloche, aura quatorze pouces six lignes de largeur, sur dix pouces neuf lignes de hauteur ; la rame pèsera neuf livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de huit livres.

466. Le papier dénommé carré ou grand-compte, ou carré au raisin, et celui dénommé au sabre ou sabre au lion, aura vingt pouces de largeur, sur quinze pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera dix-huit livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de seize livres.

467. Le papier dénomné carré très-mince, aura les mêmes largeur et hauteur que le carré ; et la rame ne pourra peser que treize livres et au-dessous.

468. Le papier dénommé à l'écu, ou moyen-compte, ou compte, ou pomponne, aura dix-neuf pouces de largeur, sur quatorze pouces deux ligues de hauteur ; la rame pesera vingt livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de quinze livres.

469. Le papier dénommé à l'écu très-mince, aura les mêmes largeur et hauteur que le papier à l'écu ; et la rame ne pourra peser que onze livres et au-dessous.

470. Le papier dénommé au coutelas, aura dix-neuf pouces de largeur, sur quatorze pouces deux lignes de hauteur ; la rame pèsera dix-sept livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de seize livres.

471. Le papier dénommé grand-messel, aura dix-neuf pouces de largeur, sur quinze pouces de hauteur ; la rame pèsera quinze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de quatorze livres.

472. Le papier dénommé second-messel, aura dix-sept pouces six lignes de largeur, sur quatorze pouces de hauteur ; la rame pèsera douze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de onze livres.

473. Le papier dénommé à l'étoile, ou à l'éperon, ou longuet, aura dix-huit pouces six lignes de largeur, sur treize pouces dix lignes de hauteur ; la rame pèsera quatorze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de treize livres.

474. Le papier dénommé grand-cornet, aura dix-sept pouces neuf lignes de largeur, sur treize pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera douze livres, et ne pourra peser plus de quatorze ni moins de dix livres.

475. Le papier dénommé grand-cornet très-mince, aura les mêmes largeur et hauteur que le grand-cornet ; et la rame ne pourra peser que huit livres et au-dessous.

476. Le papier dénommé à la main, aura vingt pouces trois lignes de largeur, sur treize pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera treize livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de douze livres.

477. Le papier dénommé couronne ou griffon, aura dix-sept pouces une ligne de largeur, sur treize pouces de hauteur ; la rame pèsera douze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de dix livres.

478. Le papier dénommé couronne ou griffon très-mince, aura les mêmes largeur et hauteur que la couronne ou griffon ; et la rame ne pourra peser que sept livres et au-dessous.

479. Le papier dénommé champy ou bâtard, aura seize pouces onze lignes de largeur, sur treize pouces deux lignes de hauteur ; la rame pèsera onze à douze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de onze livres.

480. Le papier dénommé tellière, grand-format, aura dix-sept pouces quatre lignes de largeur, sur treize pouces deux lignes de hauteur ; la rame pèsera douze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de dix livres.

481. Le papier dénommé cadran, aura quinze pouces trois lignes de largeur, sur douze pouces huit lignes de hauteur ; la rame pèsera douze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de dix livres.

482. Le papier dénommé la tellière, aura seize pouces de largeur, sur douze pouces trois lignes de hauteur ; la rame pèsera douze livres et demie et au-dessus, et ne pourra peser moins de onze livres et demie.

483. Le papier dénommé pantalon, aura seize pouces de largeur, sur douze pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera onze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de dix livres.

484. Le papier dénommé petit raisin, ou bâton-royal, ou petit-cornet à la grande sorte, aura seize pouces de largeur, sur douze pouces de hauteur ; la rame pèsera neuf livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de huit livres.

485. Le papier dénommé les trois O, ou trois ronds, ou genes, aura seize pouces de largeur sur onze pouces six lignes de hauteur, la rame pèsera neuf livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de huit livres et demie.

486. Le papier dénommé petit-nom-de-Jésus, aura quinze pouces une ligne de largeur, sur onze pouces de hauteur ; la rame pèsera sept livres et demie et au-dessus, et ne pourra peser moins de sept livres.

487. Le papier dénommé aux armes d'Amsterdam, propatria, ou libertas, aura quinze pouces six lignes de largeur, sur douze pouces une ligne de hauteur ; la rame pèsera douze à treize livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de onze livres.

488. Le papier de nom me cartier, grand-format-dauphiné, aura seize pouces de largeur, sur treize pouces six lignes de hauteur, la rame pèsera quatorze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de douze livres.

489. Le papier dénommé cartier, grand-format, aura seize pouces de largeur, sur douze pouces six lignes de hauteur ; la rame pesera onze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de douze livres.

490. Le papier dénommé cartier, aura quinze pouces une ligne de largeur, sur onze pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera onze livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de dix livres.

491. Le papier dénommé au pot, ou cartier ordinaire, aura quatorze pouces six lignes de largeur, sur onze pouces six lignes de hauteur, la rame pèsera dix livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de neuf livres.

492. Le papier dénommé pigeonne ou romaine, aura quinze pouces deux lignes de largeur, sur dix pouces quatre lignes de hauteur ; la rame pèsera dix livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de huit livres et demie.

493. Le papier dénommé espagnol, aura quatorze pouces six lignes de largeur, sur onze pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera neuf livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de huit livres.

494. Le papier dénommé le lys, aura quatorze pouces une ligne de largeur, sur onze pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera neuf livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de huit livres.

495. Le papier dénommé petit à-la-main ou main-fleurie, aura treize pouces huit lignes de largeur, sur dix pouces huit lignes de hauteur ; la rame pèsera huit livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de sept livres et demie.

496. Le papier appelé pelit-Jésus, aura treize pouces trois lignes de largeur, sur neuf pouces six lignes de hauteur ; la rame pèsera six livres et au-dessus, et ne pourra peser moins de cinq livres et demie.

497. Toutes les différentes sortes de papier au-dessous de neuf pouces six lignes de hauteur, seront de largeurs, hauteurs et poids qui seront demandés.

498. Le papier appelé trasse, ou tresse, ou étresse, ou main-brune, le papier brouillard ou à la demoiselle, et les paniers gris et de couleur seront des largeurs, hauteurs et poids qui seront demandés.

FAIT et arrêté au conseil royal des finances, tenu à Versailles le dix-huitième jour de septembre mil sept cent quarante-un. Signé, ORRY.







Fabrication du papier . Le lexique du papier . Atelier de reliure . Reliure d'art . Le lexique du relieur . Venir nous voir . Contact

© 2000-2017 Moulin à papier - Le Moulin du Verger - Papeterie artisanale - 16400 Puymoyen - France
20/09/2017 22:06:54 - réalisation : Laurent Michon, 2006-2009
  Valid HTML 4.01 Transitional