Art de faire le papier

 
Accueil » Le Papier » Art de faire le papier » 1ère partie - Art de faire le papier » §. 69 - §. 199
 
  « Table des matières

Avertissement

1ère partie - Art de faire le papier

§. 8
Art de faire le papier


§. 9 - §. 27
Histoire & origines


§. 28 - §. 68
De la matière au lavoir


§. 69 - §. 199
Des moulins

  - Du moulin
  - Distribution de l'eau dans les moulins
  - De la qualité des eaux
  - Manufacture située en plaine
  - De la roue et des maillets
  - Des moulins à cylindre
  - De la platine
  - Moulins de Hollande
  - De l'éfilochage, et de l'affinage
  - De la graisse du papier
  - Comparaison des deux sortes de moulins
  - Autre forme de moulins, qui a été proposée
  - Observations sur la manufacture de Vougeot en Bourgogne (45)

§. 200 - §. 319
De la matière affinée au collage


§. 320 - §. 351
De l'étendoir au lissoir


§. 352 - §. 380
Tri & formation des rames


§. 381 - §. 385
Du papier coloré


§. 386 - §. 389
De l'influence des saisons


§. 390 - §. 435
Papiers de Hollande & différents pays


§. 436 - §. 511
Des réglements qu'on a fait en France


§. 512 - §. 555
Des différentes matières qui pourraient servir à faire du papier


§. 556 - §. 596
Papiers de Chine & du Japon


2ème partie - Planches & Explications des planches

 

 
De la qualité des eaux

77. Les eaux les plus claires sont les meilleures à cause de la propreté, si recommandée dans la fabrication du papier. Les eaux qui dissolvent le mieux le savon, sont encore les plus propres à ces travaux, dans lesquels il s'agit de dégraisser les chiffons, et de dissoudre parfaitement la colle, qui est aussi une substance graisseuse. Les papetiers disent que les eaux les plus battues, et celles qui viennent de loin, font un papier plus caillé, c'est-à-dire, plus ferme et plus fourni de matière. Si cela est, c'est probablement parce que ces eaux ont eu le tems de déposer mieux le limon et les parties hétérogènes qui pouvaient s'y trouver, et que s'étant plus chargées d'air par le mouvement, elles dissolvent mieux les graisses el le savon.

78. On doit éviter les eaux qui sont sujettes à se troubler par les pluies et celles qui coulent sur un terrain fangeux. On doit éviter aussi de placer une papeterie au-dessous des manufactures, des usines, où des autres machines qui, faisant usage de la même eau, auraient pu lui communiquer une qualité défectueuse. Les eaux des pluies et des étangs dissolvent très-bien le savon ; ainsi ou peut les employer pour le papier, si elles sont bien épurées.

79. La plus grande partie de l'eau du canal, dont nous avons parlé (§.70), est destinée pour le mouvement de la roue qui lève les pilons. L'eau passe d'abord à travers un râtelier de bois ; le canal est continué par deux auges qui, placées bout à bout, descendent jusqu'à atteindre de fort près la circonférence de la roue. L'auge qui est la première sous le courant de l'eau, ou du côté du râtelier, se nomme ordinairement première gorge ou gorgère. La seconde qui tombe plus perpendiculairement sur les aubes de la roue, se nomme chanée étrière. Elle tient à la gorgère par de grands crochets appelés des encloues ou enclouses ; et elle est mobile en bas, comme une bascule, pour laisser échapper l'eau quand on n'en a plus besoin, et la détourner de dessus les aubes de la roue. En conséquence cette chanée ne doit être soutenue que par un crochet, contré un pilier ou montant de bois élevé près du mur. On aurait pu employer tout autre moyen pour faciliter le dégorgement lorsqu'on veut arrêter le moulin.

80. Cette eau, tant par sa chute que par son poids, fait tourner la roue, dont l'arbre même, situé horisontalement dans l'intérieur du moulin, élève les pilons qui doivent réduire le drapeau en une pâte très-fine, pour former du papier.







Fabrication du papier . Le lexique du papier . Atelier de reliure . Reliure d'art . Le lexique du relieur . Venir nous voir . Contact

© 2000-2017 Moulin à papier - Le Moulin du Verger - Papeterie artisanale - 16400 Puymoyen - France
20/09/2017 22:05:47 - réalisation : Laurent Michon, 2006-2009
  Valid HTML 4.01 Transitional